Les chiffres clés de la fonction publique hospitalière

En avril dernier, l’Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier a publié une cartographie des métiers et des compétences nécessaires dans la Fonction Publique Hospitalière. Cela nous donne l’occasion de revenir sur les données clés de ces métiers.

L’enquête, qui s’est déroulée dans 16 régions, a interrogé 868 541 agents (soit 8 agents sur 10) provenant de 1288 établissements (représentant 57% des établissements dans 13 régions métropolitaines et 3 DOM). Cette enquête permet de dresser un état des lieux de la fonction publique hospitalière et de ses agents.

La féminisation des métiers liés aux soins et au social est toujours présente.

Les personnels éducatifs et sociaux comptent 83% de femmes parmi leurs effectifs, tandis que pour les personnels soignants et assimilés, ce chiffre monte à 85%. La féminisation est également présente dans les métiers administratifs, de management et de direction, avec un taux de 89% de femmes. De même, les personnels de qualité, d’hygiène et de sécurité de la FPH sont majoritairement des femmes, à hauteur de 81%. En revanche, les personnels de la logistique, technique et des systèmes d’information sont principalement des hommes, à hauteur de 63%.

L’âge médian des personnels de la fonction publique hospitalière reste stable.

Il oscille entre 41 ans et 47 ans selon les familles de métiers. En 2023, 16% des agents se trouvent en fin de carrière (55 ans et plus) dans une dizaine de métiers, ce qui soulève des enjeux importants de renouvellement. C’est notamment le cas des personnels « logistique-technique-système d’informations », parmi lesquels 24,8% ont entre 55 ans et plus de 60 ans.

La titularisation est courante au sein de la fonction publique hospitalière, où les emplois sont en principe occupés par des fonctionnaires.

Cependant, une partie des agents reste contractuelle. Selon la cartographie de l’ANFH, 72% des agents de la fonction publique hospitalière sont des fonctionnaires, tandis que 23% sont des contractuels (le reste correspondant aux stagiaires). Le taux le plus bas de titularisation concerne les personnels éducatifs et sociaux, où seulement 56% sont fonctionnaires. À l’inverse, 79% des personnels administratifs sont des fonctionnaires, représentant le pourcentage le plus élevé.

Retour en haut